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Gestion stock pièces détachées

Comment optimiser la gestion des stocks de pièces détachées ?

La gestion de stock est une pratique à développer au plus tôt pour assurer à votre entreprise un avenir serein. Et qui dit gestion de stock dit aussi économie d’argent. On s’explique : la gestion de vos stocks doit être assez bien maîtrisée pour ne pas augmenter considérablement vos besoins en fonds de roulement. 

A l’inverse, la bonne évaluation de vos stocks permettra un taux de rotation rationnel et aligné avec vos objectifs financiers. 

Quand il s’agit de gestion de stock de pièces détachées, la logique est la même. On pourrait même ajouter qu’elle est encore plus essentielle. Sans ça, ce type de gestion peut vite devenir un véritable casse-tête. Le but du stock de pièces détachées étant de garantir le nombre de pièces de rechange nécessaires aux réparations d’urgence afin de favoriser une satisfaction client maximale.

Alors comment optimiser la gestion des stocks des pièces détachées ? RTE Services vous éclaire sur ce sujet pointilleux mais finalement pas si sorcier.

Que favorise (et nous évite) la gestion de stock ?

La bonne maîtrise de ses stocks a plusieurs intérêts non négligeables pour assurer une évolution positive à votre entreprise et assurer ainsi la croissance de son chiffre d’affaires :

  • Flexibilité : Lorsque vos stocks sont bien gérés, cela vous permet d’éviter les situations inconfortables de ruptures de stock et d’être plus flexible si l’un de vos clients désire être livré à l’avance ou si l’un de vos fournisseurs a du retard (et malheureusement, cela arrive !)
  • Économie d’argent : Si les stocks connaissent peu de roulement, la trésorerie de votre entreprise devra payer de lourdes charges liées à l’immobilisation de vos capitaux. 
  • Satisfaction client : Forcément, qui dit bon roulement de votre stock dit également clients satisfaits. Vous leur éviterez ainsi des délais d’attente parfois problématiques et ils sauront apprécier votre réactivité.
  • Visibilité : Gérer votre stock de près vous permet d’en connaître le contenu en temps réel et d’être au fait de ce que vous possédez en plus ou moins grandes quantités pour répondre efficacement aux différentes demandes. 
  • Stratégie : In fine, la gestion maîtrisée de votre stock vous permet d’aller un peu plus loin dans votre vision ainsi que dans l’élaboration de vos objectifs et de votre stratégie future. Une démarche essentielle pour une société.

Pourquoi et comment réduire le volume des stocks ?

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes amené à travailler avec des pièces détachées, le but n’est pas non plus d’en collecter une quantité trop importante « au cas où » vous en auriez besoin.

Encore une fois, les stocks figés immobilisent également vos capitaux et peuvent causer des pertes à moyen/long terme. 

Pour réduire et optimiser le volume de votre stock, pensez justement au long terme : 

Généralement, certaines de vos pièces détachées sont plus importantes que d’autres. En effet, elles sont plus souvent convoitées pour réparer les mécanismes des articles que vous vendez. Il faudra donc que vous vous concentriez sur ce type de références pour planifier des réassortiments fréquents.

Au contraire, établissez une liste de vos pièces de remplacement qui ne servent pas ou peu et qui encombrent ainsi inutilement vos espaces de stockage. Ces pièces-là ne trouvent aucune utilité à être stockées dans les mêmes volumes.

Quelles méthodes concrètes pour la gestion des pièces de rechange ?

Pour gérer au mieux le stock de ces fameuses pièces de rechange, certains calculs et méthodes existent.

Le Temps Moyen de Réparation

Le Temps Moyen de Réparation (ou Mean Time To Repair en anglais dont l’acronyme plus connu est MTTR) désigne le temps nécessaire à la réparation d’un système et de toutes ses fonctions. 

Pour le calculer, la formule est la suivante : temps total de maintenance / nombre total d’actions de maintenance. 

Cette formule vous permet de gagner en visibilité sur l’aspect temporel de la réparation et des pièces détachées qui y sont liées.

Le Temps Moyen Entre Pannes

Cet indicateur, plus connu sous l’acronyme MTBF, permet pour sa part de calculer le temps généralement écoulé entre deux pannes. 

Sa formule est celle-ci : temps de fonctionnement / nombre de pannes. 

Cet indicateur vous permet de savoir notamment quand (re)commander de nouvelles pièces détachées, qui seront sûrement nécessaires pour les réparations des prochaines pannes de vos clients. 

La méthode PIEU

La méthode PIEU (pannes, importance des équipements, état de l’équipement, utilisation) théorisée par Yves Lavina s’avère être très pratique, notamment en l’absence des historiques de panne.

Cette pratique consiste à définir la criticité d’équipements bien précis grâce à des échelles de notation mises en place par des experts et suivant des caractéristiques propres au secteur industriel en question. 

Au-delà de ces méthodes de calcul et de notation efficaces, plusieurs logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) voient le jour afin de simplifier et optimiser la gestion de vos stocks de manière digitale. Parmi ces solutions informatiques, le Documat Web de RTE Services aide à la gestion des pièces détachées mais aussi à la gestion du SAV ou encore du CRM.